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Auteur Fil de discussion: Trucs et astuces  (Lu 28811 fois)
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philoudu56
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« le: 01 Mars 2016 12:19:31 »

Et après cela fini sur des cailloux Grimaçant

Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......






Edit Sharky : J'ai redressé la photo  Clin d'oeil
« Dernière édition: 01 Mars 2016 13:12:36 par Sharky » Journalisée
philoudu56
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« Répondre #1 le: 01 Mars 2016 21:44:08 »

Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......






Edit Sharky : J'ai redressé la photo  Clin d'oeil

Merci Sharky .... Je comprends pas toutes mes photos ce positionnement de la sorte !!!! Heureusement que le bateau en nav. Ne fait pas la même chose....😎😎😎😎😎
« Dernière édition: 01 Mars 2016 22:07:51 par capt.reg » Journalisée
Ghauscao
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« Répondre #2 le: 02 Mars 2016 10:34:16 »

Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......






Edit Sharky : J'ai redressé la photo  Clin d'oeil
J'ai effectivement fait équiper notre Bl7 d'une seconde batterie à l'achat... Celle d'origine est sur tribord et nous avons installé l'autre sur bâbord... J'ai un sélecteur 1, 2 ou 1+2...

Pour l'étanchéité j'ai commandé à Claude des joints pour le coffre avant et arrière...
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Sharky
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« Répondre #3 le: 02 Mars 2016 11:21:44 »

Merci Sharky .... Je comprends pas toutes mes photos ce positionnement de la sorte !!!! Heureusement que le bateau en nav. Ne fait pas la même chose....😎😎😎😎😎


C'est avec les images en mode "portrait" que l'on rencontre cette difficulté. Les logiciels modernes les orientent automatiquement à l'affichage et l'on pense qu'ils seront dans le bon sens. Je me fais également avoir  Embarrassé

J'utilise en vieil outil que j'avais sous Windows 95 : Paintshop Pro dans sa version antédiluvienne 4.14. Avec lui on voit de suite si la photo a besoin d'être ré-orientée.
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« Répondre #4 le: 02 Mars 2016 11:25:46 »

utilisez https://www.pccreation.net/dm/

la rotation est intégrée !
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N'hésitez pas à poster dans mes sujets plutôt qu'envoyer des MP, comme cela tout le monde en profite (principe d'un forum)
Cap Camarat 675 restauré + Yamaha F250BETX + Lowrance HDS gen 2 touch 7 et 9 pouces, Fusion RA205, Radio Ocean RO6800 AIS + Remorque CBS T15M ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum==> ICI
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Philippe
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« Répondre #5 le: 02 Mars 2016 22:29:30 »

Je découvre la photo de la table "collée" à la fermeture du coffre. Voilà une idée intéressante pour gagner de la place !!! Cool
Petite question : je ne vois pas bien comment cette table est maintenue sur le coffre. On peut m'expliquer ??? Bisous Bisous
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Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
philoudu56
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« Répondre #6 le: 03 Mars 2016 00:33:14 »

Je découvre la photo de la table "collée" à la fermeture du coffre. Voilà une idée intéressante pour gagner de la place !!! Cool
Petite question : je ne vois pas bien comment cette table est maintenue sur le coffre. On peut m'expliquer ??? Bisous Bisous

C'est de la magie .... 😎😎😎😎😎😎😎
Non trêve de plaisanterie j'ai fait percer la table en son centre au diamètre de pied de parasol ensuite j'ai fixè un tirant en inox, fait usiner une bague de centrage au diamètre du perçage de la table et une autre bague d'un diamètre légèrement supérieure pour fixer l'ensemble en appui au dos du capot et je peux te garantir que ça ne bouge pas... En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la table est installée.... Gain de place et surtout ne se trimbale pas en navigation......
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« Répondre #7 le: 09 Juillet 2016 09:57:21 »

 :)Comme tous les ans mon bateau est hiverné sous hangar (11 mois par ans), et lors de l'hivernage je mets des absorbeurs d'humidité.
J'en ai trois disposés dans le bateau : 1 dans la cuisine, 1 dans les toilettes et le troisième sur le plancher du salon.
Cela représente cinq cartouches d'absorbeur que j’installe à l'hivernage en septembre, et je reviens deux fois durant l'hiver, en général novembre/décembre et février pour vider les bacs (2 de 1.5 litre de contenance et 1 d'un demi litre) et remettre des cartouches neuves.

En tout cela représente 15 cartouches par an, ce n'est pas tellement sur le prix que je vais me focaliser mais sur l'efficacité.
Malgré une récupération efficace d'eau ( les bacs sont à chaque fois pleins) mais il reste toujours une odeur d'humidité dans le bateau.

Cette année j'ai tenté une expérience. J'ai procédé comme d’habitude et modifié en aucun cas le mode d'hivernage du bateau, , mais j'ai supprimé les absorbeurs d'humidité que j'ai remplacé par du gros sel.

Résultat, je suis passé sur mon bateau hier pour commencer à le préparer, pas une trace d'humidité ni odeur de renfermé.
Je ne pense pas que cela est du à un hiver plus sec, mais je vais réitérer cette expérience.    
« Dernière édition: 09 Juillet 2016 19:53:02 par capt.reg » Journalisée

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Nicolas
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« Répondre #8 le: 09 Juillet 2016 10:07:54 »

Je pense c'est une bonne solution; Pour info, je n'ai pas d'absorbeur emais trois cuvettes de charbon de bois
et pareil, aucune humidité apparente!!

Nicolas
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« Répondre #9 le: 09 Juillet 2016 11:25:45 »

Pas mal le coup du sel et du charbon Clin d'oeil
Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?
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Denis
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« Répondre #10 le: 09 Juillet 2016 12:35:48 »

à cause des petites souris qui voudraient faire un tour en bateau  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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stéphane
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« Répondre #11 le: 09 Juillet 2016 12:43:05 »

Excellente idée
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Stéphane
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« Répondre #12 le: 09 Juillet 2016 13:17:12 »


Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?


+1




Cette année j'ai tenté une expérience. J'ai procédé comme d’habitude et modifié en aucun cas le mode d'hivernage du bateau, , mais j'ai supprimé les absorbeurs d'humidité que j'ai remplacé par du gros sel.


... mais trois cuvettes de charbon de bois
et pareil, aucune humidité apparente!!
Nicolas

Ce sont souvent les idées les plus simples qui sont les plus efficaces. Bravo à tous les deux ! Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 09 Juillet 2016 13:18:07 »

Pas mal le coup du sel et du charbon Clin d'oeil
Par contre si ton bateau est sous hangar pourquoi ne laisses tu pas des hublots entre-ouverts?


Ils le sont, j'en ai deux d'ouverts à tribord et babord
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« Répondre #14 le: 09 Juillet 2016 17:04:33 »

Avec le sel peut être aussi de l'ail   Très souriant Très souriant

Tu crains aussi les..... ?   Très souriant   

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« Répondre #15 le: 09 Juillet 2016 19:51:34 »

C'est une bonne idée d'échanger sur les "trucs" que nous utilisons sur nos bateaux.

Avec l'accord de Gilles qui a lancé la première idée, j'ai changé le titre de ce fil pour que chacun puisse y exposer ses propres astuces ou les bricolages qui peuvent faciliter la vie des plaisanciers que nous sommes.

A vos claviers !
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capt.reg
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« Répondre #16 le: 10 Juillet 2016 11:06:42 »

Le coup classique : on a besoin de tirer un câble électrique dans une paroi fermée et bien sûr pas de gaine en place encore moins d'aiguille pour faciliter les choses !

1ere solution qui avait été donnée sur le forum il y a quelques années :
Passer dans le premier trou un ruban de couture ou une ficelle légère (ficelle à rôti)
Plaquer contre le deuxième trou le tuyau de l'aspirateur, vous récupérer facilement le ruban ou la ficelle qui vous sert d'aiguille pour tirer le câble.

2e solution :
Sur une surface horizontale, et si les trous ne sont pas trop éloignés, faire une large boucle depuis le trou A, passer un crochet depuis le trou B et.... avec de la chance et de la patience ça marche ! (j'avais utilisé de la gaine de frein de vélo car suffisamment souple et "lourde" pour ne pas se déformer lors de la recherche avec le crochet...)

    
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SERGIO
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« Répondre #17 le: 10 Juillet 2017 15:14:35 »

 Bonjour à tous
Je poste ce sujet car on a tous quelque chose
Qui peut rendre la vie plus facile j'ai un exemple en photo extraordinaire
Ça va arranger la tête de certains





 Après un lavage en machine ...

 Ma casquette avait une sale tête j'ai donc gonfler un ballon dedans car au séchage avoir une  bonne mine et bien posé sur la tête

Si vous avez des trucs et des astuces poste elle est en photo merci à tous
Sergio président des pare battage  Très souriant Clin d'oeil
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Antony
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« Répondre #18 le: 10 Juillet 2017 16:23:36 »

Tu l'as gonflé à la même taille que ta tête Serge ? Grimaçant

Et au fait, j’espère que ce n'est pas une casquette flottante pour aller dans la machine nageur nageur
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« Répondre #19 le: 03 Octobre 2017 22:40:14 »

C'est de la magie .... 😎😎😎😎😎😎😎
Non trêve de plaisanterie j'ai fait percer la table en son centre au diamètre de pied de parasol ensuite j'ai fixè un tirant en inox, fait usiner une bague de centrage au diamètre du perçage de la table et une autre bague d'un diamètre légèrement supérieure pour fixer l'ensemble en appui au dos du capot et je peux te garantir que ça ne bouge pas... En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire la table est installée.... Gain de place et surtout ne se trimbale pas en navigation......

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stéphane
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« Répondre #20 le: 04 Octobre 2017 08:54:03 »

Bonjour possesseur de BF 7 je change de sujet quoique as tu fait monter une deuxième batterie sur ton bateau ?????
Concernant ton soucis d'étanchéité du coffre avant, problème que j'ai rencontré !!!! tu peux y remédier en réalisant ça: joint caoutchouc spécial étanchéité diamètre 17......






Edit Sharky : J'ai redressé la photo  Clin d'oeil

J'ai le même petit souci avec le coffre avant de mon Quick et je je ne trouve pas de joint caoutchouc de forte section, pourrais tu me dire la provenance de celui ci si et s'il est vendu au mètre. Quelle colle as tu utilisé

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Stéphane
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« Répondre #21 le: 04 Octobre 2017 21:09:05 »

Bonsoir stéphane tu trouveras ce joint sur le site  équipement 17 mm de hauteur se fixe par le scotch double face qui est de trés bonne facture ils commercialisent ça au mètre bien entendu leur dépôt se trouve à coté de Lorient, Hennebont précisément si tu ne résides pas dans le coin tu peux commander ils sont très sérieux.........
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« Répondre #22 le: 05 Octobre 2017 09:38:27 »

Bonsoir stéphane tu trouveras ce joint sur le site  équipement 17 mm de hauteur se fixe par le scotch double face qui est de trés bonne facture ils commercialisent ça au mètre bien entendu leur dépôt se trouve à coté de Lorient, Hennebont précisément si tu ne résides pas dans le coin tu peux commander ils sont très sérieux.........

Merci pour ta réponse, je suis sur la Trinité donc pas loin, j'y passerais prochainement pour en acheter car je fatigué de devoir essuyer mon coffre avant Sourire Sourire
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Stéphane
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« Répondre #23 le: 05 Octobre 2017 23:54:05 »

voir également I C I chez un revendeur considéré comme ... sérieux et .. serviable   Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
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« Répondre #24 le: 20 Novembre 2017 17:20:50 »

Bonjour,
Nouveau sur votre site, j'ai eu envie de participer en proposant une de mes dernières modestes réalisations améliorant le confort lors de nos sorties sportives ou simplement loisirs...
Sur le Quiksilver 650, comme sur beaucoup de bateau, la difficulté de se mettre à l'eau  ou d'en sortir avec des palmes (surtout les grandes d'Apnée/Chasse sous marine) réside sur le fait que l'on ne peut accèder à l'échelle standard à cause de l'envergure des palmes. Les seules possibilités restantes étant soit de sauter, façon Cousteau, ou de chausser/déchausser ses palmes dans l'eau, avec le risque d'en laisser partir une au fond ... Et puis, avec l'âge et quelques soucis de souplesse, j'en avais marre de faire le singe pour grimper en mode commando. Bref, en plagiant l'échelle droite utilisée par les gros bateux de plongée, j'ai imaginé un petit modèle repliable avec des bouts d'inox issus d'un vieux Bimini Top de mon dernier Boston Whaler (Costaud l'inox US).
Ensuite, j'ai démonté le support du moteur de secours (Très rarement installé, notamment en Méditerranée sur des couts trajets) afin d'avoir une bonne fixation sur le bateau, ensuite, j'ai pu fixé une platine , un tube inox de 60 cm coudé d'origine , ce dernier étant relié à un autre tube de 60 Cm, également coudé. La dernière liaison étant créée par un petit tube de section supérieure, évidée sur la longueur afin de fixer les 2 tubes tout en leur permettant une révolution à 180 degrés . Je joins 2 photos à titre indicatif  et me propose de répondre à toute question si mon gadget interpelle l'un d'entre vous..Bruno





« Dernière édition: 20 Novembre 2017 17:27:29 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #25 le: 20 Novembre 2017 17:40:29 »

Très belle description et bonne idée...
Mais ce serait Topissime avec les photos Clin d'oeil nageur

Utilise PCCreation pour cela !


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« Dernière édition: 20 Novembre 2017 18:03:06 par Sveti » Journalisée

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« Répondre #26 le: 20 Novembre 2017 17:58:11 »

Très belle description et bonne idée...
Mais ce serait Topissime avec les photos Clin d'oeil nageur

Utilise PCCreation pour cela !

Sur l'iPad les photos sont visibles et avec PC créations  Clin d'oeil Tire la langue
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« Répondre #27 le: 20 Novembre 2017 18:02:17 »

Sur l'iPad les photos sont visibles et avec PC créations  Clin d'oeil Tire la langue

Oups, limitations au boulot, j'ai rechargé l'autorisation de visualiser les images Embarrassé
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« Répondre #28 le: 20 Novembre 2017 18:05:22 »

Oups, limitations au boulot, j'ai rechargé l'autorisation de visualiser les images Embarrassé

Keskisont pénibles au boulot quand même.  Grimaçant Grimaçant

Tres ingenieux ton système.
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« Répondre #29 le: 20 Novembre 2017 18:23:19 »

Bel ouvrage que cette réalisation !  Prétentieux

Si tu avais une vue de l'arrière, comme si on était un plongeur,  Sourire
ce serait encore mieux afin de visualiser comment les échelons sont fixés sur l' "arête centrale".


... la difficulté de se mettre à l'eau  ou d'en sortir avec des palmes (surtout les grandes d'Apnée/Chasse sous marine) réside sur le fait que l'on ne peut accèder à l'échelle standard à cause de l'envergure des palmes. Les seules possibilités restantes étant soit de sauter, façon Cousteau,
ou de chausser/déchausser ses palmes dans l'eau, avec le risque d'en laisser partir une au fond ...

Et dans le cas d'un plongeur équipé de bouteilles, "dans le temps" on leur interdisait de déchausser les palmes avant d'etre en sécurité sur le bateau.
En effet, à l'époque ( je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans - ou plus !  Fâché ) ne peuvent pas connaître )
les plongeurs n'avaient pas gilet de stabilisation "solidaires" du scaphandre ( bloc de plongée ).

La "bouée de remontée" ( la "FENZY" ) était réservée aux moniteurs et aux plongeurs confirmés

Autrement dit, un plongeur sans palmes qui glissait / tombait de l'échelle qu'il était en train de gravir pour monter sur le bateau, ...
risquait de se retrouver entrainé vers le fond par le poids du bloc
sans avoir la "puissance de palmage" pour se maintenir à la surface  nageur Lèvres scellées Triste ...  

Aujourd'hui ce risque est limité, car la "stab" fixée à la bouteille permet d'annuler son poids dans l'eau
( sous réserve, bien sur, qu'il reste de l' air ou mélange respiratoire dans le bloc   Clin d'oeil ).
« Dernière édition: 20 Novembre 2017 18:37:52 par ski wake » Journalisée

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